Les Activités Pédagogiques Complémentaires |
Les documents essentiels :
- Courrier de Monsieur l’Inspecteur d’Académie (septembre 2018)
- Modèle de courrier aux parents
- Tableau de synthèse (il n’est plus à envoyer à l’IEN).
Les décharges d’APC pour les directeurs
Selon l’article L411-2 du code de l’éducation: (du 23/12/2021) VI. – … L. 401-4. Il ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école, sauf s’il le souhaite. Ceci ne concerne pas les chargés d’école (école à 1 classe).
Les durées à effectuer en fonction du statut (PE, PES, ECA, Contractuels)
Quelques propositions et ressources pour vous accompagner :
- Utilisation d’une boîte regroupant des objets liés à l’histoire, un décor. Cette boite permettra aux élèves de se construire une représentation mentale de l’histoire et favorisera le rappel de récit en évitant la description – Cycle 1
- Ouverture d’un coin » écoute » : enregistrement de l’histoire en MP3 à écouter sur les ordinateurs de la classe. – Cycle 1, 2
- Des traces des lectures dans un carnet de lecteur – Cycle 1, 2, 3
- Jouer une histoire, la théâtraliser – Cycle 2, 3
- Activités ritualisées au cycle 1
- Susciter dans l’école, un système de prêt à domicile ou d’échange de livres entre élèves. Utilisation de la BCD. Cycle 1, 2, 3
- Travailler avec les bibliothèques : découvrir la bibliothèque – Travail autour des textes documentaires. Cycle 1, 2, 3
- S’appuyer sur des parcours littéraires (choix de livres en réseaux)
– Liste de référence cycle 3
– Liste de référence cycle 2
« Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation de travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. » Philippe Perrenoud
« Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. » Philippe Meirieu