En direct des classes

En direct des classes

Partagez vos projets, vos productions d’élèves, vos temps forts…

22/03/21 – Des robots sur la Lune…

Dans le cadre du dispositif « Classes robots », en partenariat avec le réseau Canopé et la DSDEN71, les élèves de CM1 de Mme Grisier ont construit puis programmé des robots We Do sur le thème de l’espace. Ces petits robots, prêts à travailler sur la Lune, ont permis aux élèves de suivre un projet pluridisciplinaire et numérique en anglais, sciences, production d’écrits et arts plastiques !

22/03/21 – Projet « 1, 2, 3… codez ! »

Découvrez le projet d’initiation à la programmation (ci-dessous) réalisé par les élèves de CE1-CE2 (E.Felkiel) à Gourdon dans le cadre d’un projet « 1, 2, 3… codez ! » proposé par le centre pilote « La main à la pâte ».

12/03/21 – Sing it ! Play it !

Le projet départemental « Sing it ! Play it ! » consiste à appendre des comptines anglophones (nursery rhymes) et à les mettre en sons. Puis, dans un second temps, les classes inventent des comptines très simples en anglais et les offrent aux autres classes pour qu’elles les mettent en sons à leur tour. Découvrez la production des élèves de CE1-CE2 (Cédric Martin, Carine Beley) école Jacques Prévert à Saint Sernin du Bois.


11/01/21 – Orchestre à l’école

https://drive.google.com/file/d/1YiTAaBCHjbT0atRTkw4hCWvZaec9Ub5E/view?usp=sharing

Vous trouverez ci-dessus une vidéo réalisée dans le cadre du projet orchestre à l’école, mis en place à l’école Marie Curie au Creusot.


08/01/21 – Les histoires fantastiques

La légende de la sorcière et du trou noir
Les histoires fantastiques

« Suite au prêt de la mallette SQOOL, les élèves de CM1 de l’école Marie-Curie au Creusot ont élaboré un projet de création de livre numérique grâce à l’application Bookcreator avec l’aide de l’Erun Valentin Ramos. Ce projet a permis de réinvestir concrètement plusieurs notions étudiées en classe, de visualiser les étapes de la création, d’apporter une motivation (grâce à l’outil numérique) et d’avoir un rendu visible pour les élèves et leurs familles.

Pour cela, Valentin Ramos a accompagné les élèves dans la découverte de l’outil tablette et de l’application Bookcreator. En classe, les élèves ont imaginé et écrit des textes en lien avec le livre de littérature suivie qu’ils avaient étudié (Garuel et l’elfe fou : genre fantastique) et en lien avec la lecture compréhension.
En amont: les élèves avaient travaillé les compétences suivantes en lecture:
– comprendre le sens d’un mot d’après son contexte
– travail sur les inférences, enrichissement du lexique et travail sur la catégorisation

Ils ont donc créé deux textes avec pour thème le fantastique : une inférence et un texte dans lequel un mot difficile était à comprendre grâce à son contexte. Nous avons échangé collectivement pour trouver des « mots » à faire deviner. Après la rédaction « papier », les  élèves ont écrit leurs textes sur les tablettes puis l’ont mis en forme (police, taille, couleurs, prise de photos…). Cela a été réalisé lors des ateliers, par deux. Ils ont ensuite illustré leurs textes.

Dernière étape: création d’un livre collectif (dictée à l’adulte) en reprenant tous les mots choisis. Certains élèves ont lu le texte à voix haute et ont été enregistrés. D’autres ont illustré ce texte collectif. Enfin, Valentin Ramos a publié toutes ces productions en créant un lien que j’ai envoyé par mail aux familles qui ont donc pu consulter cela de leur domicile. Les élèves et moi même sommes fiers du résultat de ce projet. » – Aurélie Lemoine (CM1 – Marie Curie)


16/12/20 – La presse en parle !

En cette fin d’année particulière, nos écoles débordent d’imagination et de projet. Collecte de jouets pour les plus défavorisés et initiation à la plantation des petits fruits à St Sernin du Bois, projets à l’occasion de la journée de la laïcité à Victor Hugo, Sud Michelet, Torcy… La presse en parle aux adresses ci-dessous :

13/11/20 – Égalité « filles-garçons » pour les Assises de l’Education 2020

La classe de CM2 de l’école des Bois Francs à Saint Vallier a travaillé le thème de l’égalité entre les filles et les garçons pour les Assises de l’Education 2020. Un atelier d’écriture a été mis en place par la Compagnie Atmosphère et sa metteuse en scène durant le confinement à destination des élèves de la classe. Le tournage s’est déroulé en période 1 à partir des textes et décors des élèves de la classe de Mme Debusscher.


05/11/20 – Rentrée de novembre à l’école maternelle de Montcenis

La rentrée de novembre s’est bien passée à l’école maternelle de Montcenis. Les enfants étaient contents de se retrouver et  en on  profité pour parler amitié , fraternité. Comme ils travaillent cette année sur les arbres ils ont peint l’arbre des copains avec les empreintes de mains. Dans la continuité, pour la journée de la laïcité, il est prévu de planter un « vrai » arbre des copains : un cerisier.


14/10/20 – L’exposition « C’est mon genre »

En période 1, l’exposition ‘C’est mon genre’ qui se déplace dans les bibliothèques de la circonscription, était installée à la bibliothèque de Marmagne. Les classes des écoles ont pu venir travailler sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons grâce à 11 panneaux traitant de ce sujet à travers des ouvrages de la littérature jeunesse.


01/09/20 – La rentrée en musique à Saint Sernin Du Bois

A cause des risques sanitaires, la rentrée en musique de cette année a nécessité d’en revoir les modalités.

L’école de Saint Sernin a trouvé le moyen de faire de cet événement un moment collectif et musical pour l’ensemble des élèves, tout en respectant les gestes barrières.

Le jour de la rentrée a été ponctué à 5 reprises et aux mêmes moments pour toutes les classes, par l’écoute de morceaux de musique où les élèves devaient prélever des indices (images et textes) pour les ranger par courants musicaux.

Sur chaque fiche, les élèves peuvent retrouver un QR code permettant d’accéder à l’écoute des morceaux étudiés.


06/07/20 – Égalité filles – garçons

Dans le cadre d’un projet  » Égalité filles/garçons » les classes de CM2 et d’ULIS de l’école Marie Curie, de CP/CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école Raymond Rochette du Creusot, avec l’aide de la Cie Zumbo, ont interviewé des personnalités qui exercent un métier pourtant envisagé comme ne leur étant pas destiné. Découvrez les reportages des élèves  aux pages suivantes :

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/81ce41c4-4ed3-4d47-b51a-561cc32fe583

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/7c293cca-e9fb-4146-bd4a-c791b81077f6

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/e2b154b7-56e2-47a1-88ba-48f2bc623242

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/638d110a-caaf-47a9-a949-3aaff627daa0

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/e2dd59e0-93db-4f12-9334-6e2b562c8266

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/b15b6c14-cc87-4721-a756-f2be9fa25d96

 


03/07/20 – Photos et poésies

Daniel Meunier CPAIEN honoraire, poète, photographe et grand amateur de nature, est intervenu à l’école de la Beluze à Gourdon pour mener un projet culturel à destination des élèves des 2 classes de cycle 3. Ce projet s’articule autour de l’écriture de poésies en observant des photos de paysages et des photos animalières. Les enfants ont produit des textes qui ont été édités avec les photos dans un livret que les élèves ont remis à Daniel Meunier lors d’une cérémonie en présence de la directrice Mme Felkiel, du maire de la commune Marc Repy, Madame Coulon, représentante des parents d’élèves, de la presse et des enseignants. Les mini-livres créés à partir des photos de Daniel Meunier et des poèmes écrits à quatre mains par les enfants ont été vendus au profit de la coopérative scolaire.

Meunier a invité les enfants à développer leur imagination tout au long de leur scolarité en leur indiquant que c’est un des biens les plus précieux pour leur vie à venir.


26/05/20 – 8 mai 1945 -8 mai 2020 : 75 ans de paix ?

Voici des dessins réalisés par les CM2 B du Breuil de la classe de Mme Mougenot à domicile sur le thème : 8 mai 1945 -8 mai 2020 : 75 ans de paix ? La consigne était de réaliser un message de paix véhiculé par une colombe.


10/03/20 – Danse à l’école

Vidéo du projet

Quatre classes de la circonscription se sont inscrites dans le projet « Danse à l’école » cette année mené par La Compagnie La Ruse de Bérénice Legrand. Les classes de Mme Laligant de Rosa Parks, Mmes Grisier et Bar de Champ Bâtard et M. Pradines des Bois Francs se sont retrouvées à l’ARC ce mardi 10 mars pour un partage de fin d’atelier. Les enfants ont participé à des ateliers autour de la danse et des pieds avec la chorégraphe et les danseuses de la compagnie.

Les élèves ont passé la demi-journée du 10 mars 2020 dans l’enceinte de l’ARC, pour apprécier les productions des autres écoles, visiter l’exposition ‘ Chronique d’un pied héroïque’, participer à des ateliers de danse, parcourir un chemin sensoriel et partager leur pique-nique à midi.

Les enfants sont ravis de cette expérience. Ils ont pu découvrir la danse contemporaine, l’apprécier par leur pratique, et par le guidage d’un artiste danseur, faire connaissance à travers un bagage culturel commun : les phrases de danse, le spectacle ‘ Chronique d’un pied héroïque’.  Enseignants et professionnels du spectacle ont constaté que la pratique de la danse était très appréciée par les enfants et que trouver sa place de danseur dans une chorégraphie est un exercice qui a permis à certains élèves de penser ‘ collectif’.


08/01/20 – Exposition papiers à l’œuvre

Plus de 200 jeunes élèves des classes des écoles maternelles Raymond Rochette, du Tennis et de la Molette ont exposé leurs travaux à l’ARC et ont invité parents et élus au vernissage de l’exposition le 8 janvier 2020.

Au départ de cette initiative, l’exposition, « Papiers à l’œuvre » où tout a commencé par la visite de la collection d’estampes du fond de la collection de la scène nationale.

Ils ont découvert plusieurs techniques d’impression comme la lithographie, la sérigraphie ou encore l’affiche offset.

Ensuite, les enseignants, dans les classes ont fait pratiquer les techniques avec leurs élèves et réalisé des travaux à l’aide de ces diverses : techniques, peinture, grattage, collage, tampon…

Le vernissage s’est déroulé en musique avec enfants et enseignants qui avaient préparé un couplet de la chanson ‘ Les petits papiers’.


21/02/20 – Papiers à l’œuvre à l’école Raymond Rochette

Les élèves de la Maternelle Raymond Rochette ont travaillé les gravures et les estampes suite à l’exposition Papier à l’œuvre présentée aux écoles à l’ARC.

Pendant dix semaines, accompagnés par de Blandine Beliard intervenante culturelle de la ville du Creusot, les élèves de moyenne section de Stéphanie Pacotte, de la Maternelle Raymond Rochette, ont travaillé la gravure et l’estampe. Mme Pacotte a invité parents et enfants à pratiquer ces techniques lors de la présentation du 21 février 2020.

Un livre numérique consultable sur tablette a été réalisé par la classe pour raconter le projet aux parents.


19/12/19 – Cahier de vie numérique

Dans le cadre d’une « classe tablettes » les élèves de GS de l’école Champ Cordet à Torcy ont réalisé un cahier de vie numérique afin de partager le quotidien de la classe avec leurs parents sous la forme d’images, d’enregistrements, de vidéos, etc.

La présence des tablettes sur une période a également permis aux élèves de développer diverses compétences numériques.