Enfance en danger

Enfance en danger – Information Préoccupante (I.P)

UN ENFANT VOUS PARLE DE VIOLENCES SUBIES A LA MAISON OU VOUS ÊTES TÉMOIN DE VIOLENCES SUR UN ÉLÈVE ?

Les personnels de l’école ou tout autre intervenant extérieur travaillant au contact des enfants et qui repèrent des difficultés doivent mener une réflexion partagée avec les différents acteurs : directeur d’école, assistant social, médecin scolaire, psychologue scolaire, IEN.

Cette réflexion peut aboutir :

• à des propositions d’accompagnement par des professionnels éducatifs, sociaux ou de santé en cas de difficultés sociales, familiales ou de santé
  • à la transmission d’une information préoccupante en cas de danger ou risque de danger
  • à un signalement au procureur de la République directement par l’IEN ou Mme Bonod (conseillère technique auprès de l’IA-DASEN) en cas de danger grave ou imminent.

Quand une information préoccupante est rédigée par l’enseignant, elle est transmise à l’attention de l’IEN qui l’envoie à la cellule départementale.

L’information aux familles : les titulaires de l’autorité parentale sont informés par le directeur ou la directrice de la transmission d’une information préoccupante, SAUF intérêt supérieur de l’enfant.

Télécharger ce document

Télécharger la fiche information préoccupante (format .doc)

Télécharger la fiche information préoccupante (format .pdf)