En direct des classes

           En direct des classes
Partagez vos projets, vos productions d’élèves, vos temps forts…

12/05/23 – « La classe, l’œuvre ! » – Saint Micaud

À vos carreaux ! Dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre ! » Les élèves de l’école primaire de Saint Micaud (de la petite section au CM2)  ont participé à des ateliers à la Villa Perrusson. Le groupe des plus petits a travaillé autour de la reconstitution de puzzles d’éléments décoratifs de la façade de la Villa, les plus grands ont ciblé des points de vue, les ont sélectionnés puis dessinés. L’ensemble de l’effectif a ensuite pu être sensibilisé au vocabulaire graphique des produits Perrusson et ont produit à l’aide de leurs enseignantes Madame Bernard et Madame Vincent, un répertoire graphique de formes et de motifs. Puis, ils ont rencontré Madame Papet, céramiste et galeriste au Creusot (Galerie Mira), afin de réaliser leur propre carreau de céramique à partir de travaux précédents.

Les productions des élèves seront exposées et présentées par leurs soins le samedi 13 mai 2023 de 17 h à 18 h.

Extrait modifié du catalogue 2022-2023 « La classe, l’œuvre ! »


29/04/23 – « Dessous ma peau te parle »

La classe de CE2-CM1 de l’école des Prés Calards au Festival itinéraires singuliers à Dijon le samedi 29 avril.

Les élèves et les enseignantes et AESH de Mmes Nuguet, Mallet et Demesy ont été sélectionnés pour se produire dans un cirque à Dijon, afin de présenter le spectacle de danse «Dessous ma peau te parle ». Cette chorégraphie, avec cinq jeunes danseurs en situation de handicap mental du foyer des Eglatines du Breuil, encadrés par leur éducatrice plasticienne Véronique Bon, a été élaborée par Mûre Natale.
Depuis le mois de décembre, Mûre Natale danseuse chorégraphe, est intervenue en classe, à l’école, avec les résidents pour monter le spectacle qui évoque les carapaces derrière lesquelles on se cache et dont il faut se défaire pour communiquer les uns avec les autres. Les enfants ont imaginé des refuges, des cabanes qu’ils ont dessinés, et les résidents ont imaginé des décors, des costumes. Micaël Gidon, musicien, a créé des morceaux à jouer en live pour les besoins de la représentation. Le projet a été soutenu par le conseil départemental, les Papillons blancs et la municipalité du Breuil.


02/05/23 – Nos 100 jours d’école à Torcy Champ Batard

Tous les ans, 3 classes se chargent de compter pour nous les jours d’école : CP, CP/CE1 et CE1. A cette occasion, des productions sont faites avec les familles. En voici quelques exemples.

 


25/01/23 – Accompagnement éducatif le mercredi après-midi à l’école Rosa Parks

Une nouveauté cette année à l’école Rosa Parks. Les élèves allophones de l’école sont pris en charge deux heures tous les mercredis après-midi par deux enseignants dans le cadre de l’accompagnement éducatif réalisable en réseau d’éducation prioritaire. Mme HADRI et M. LEMAIRE accueillent non seulement les élèves, mais permettent aux parents de prendre part à des ateliers jeux, cuisine ou bricolage qui servent de supports à la pratique de la langue française. La dernière réalisation en date est un « boutaï ». Ce théâtre miniature permettra à Mme LOKIETEK, enseignante UPE2A, de travailler avec ses élèves sur le kamishibaï plurilingue.


12/12/22 – Journée de la laïcité

À l’occasion de la journée de la laïcité, les élèves de l’école de Rosa Parks ont mené de riches échanges ainsi qu’une activité aboutissant à une production commune visible sur la façade de l’école.


20/10/21 – Enthousiastes, nous sommes !

Mercredi 20 octobre, une délégation de l’équipe Enthousiasme Orthographique est allée au Ministère de l’Education Nationale. Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale a remis le prix Chercheurs en actes, dans la catégorie Egalité des chances à l’ensemble des élèves et enseignants ayant participé au projet ‘ Enthousiasme orthographique’.

Deux élèves d’une classe test, Jeanne et Faustine et leur enseignante Amandine Launay, ont représenté l’école Charles de Gaulle, Mme Marlin, de l’Inspecteur de l’Education nationale, Sébastien Pacton chercheur, Lucie Finez chercheuse, Marc Boudot, concepteur du projet, Pierre-Marie Deruelle, enseignant testeur, Anne Mallet, détachée à mi-temps sur la mission enthousiasme Orthographique, se sont rendus sur place pour recevoir le trophée.

Ce prix va permettre d’équiper des classes de tablettes numériques, qui viendront en appui des prochaines recherches sur la boîte mémoire.

C’est une véritable reconnaissance pour les plus de 2500 élèves et 80 enseignants ainsi que les 3 chercheurs et les 2 inspecteurs investis dans le projet depuis le démarrage de l’aventure.

02/07/21 – Les enfants c’est moi

En amont du spectacle les enfants c’est moi  programmé à L’ARC, les élèves de l’école Raymond Rochette ont travaillé sur des documents envoyés par Gaëlle Moquay de la cie Tourneboulé. Ces documents présentés sous forme de livrets ont permis de collecter des pensées d’enfants et de leurs parents. Ces petites phrases ont été calligraphiées sous forme d’affiches qui seront exposées lors du spectacle l’an prochain.

01/07/21 – « Une pomme pour deux »

Les enseignantes de l’école Champ Cordet des classes de CP et CE1 AER et leurs élèves vous invitent à découvrir leur film d’animation « Une pomme pour deux » visible ci-dessus.

21/06/21 – La presse en parle !

Les élèves de la circonscription font parler d’eux dans les médias ! En cette fin d’année, de nombreux évènements se déroulent :
Exposition artistique à l’école de La Molette – Le Creusot ;
L’orchestre de l’école Marie Curie – Le Creusot joue à l’occasion de la fête de la musique ;
Les élèves de l’école élémentaire de Montcenis se préparent au Tour de France ;
Sortie vélo de l’école Rosa Parks – Le Creusot ;
Intervention de M. Meunier dans le cadre d’un projet poésie à l’école Victor Hugo ;
Activité VTT à Saint Sernin du Bois et fête de la musique.

18/06/21 – Naturalire


La vidéo Naturalire de la classe de MS de l’école du Tennis

Dans le cadre du projet Naturalire proposé par la médiathèque du Creusot, douze classes ont réalisé des activités autour de la nature dans les livres. Vous trouverez sur le site de la médiathèque du Creusot les travaux élèves à l’adresse suivante :
https://www.mediatheque-lecreusot.fr/node/content/nid/244170

18/06/21 – Vivre ensemble en paix

Dans le cadre de la journée sur le thème du vivre ensemble en paix, les écoles de la circonscription ont réalisé de nombreuses productions dont voici quelques extraits : en images ci-dessus pour l’école Champ Cordet à Torcy,  et en vidéo pour l’école Pierre Curie.

10/06/21 – L’éclipse solaire suivie par les élèves

Ce jeudi 10 juin, de nombreux élèves de la circonscription ont suivi l’éclipse partielle. A cette occasion, des lunettes permettant d’observer le soleil en toute sécurité ont été distribuées aux élèves et des intervenants ont accompagné les classes dans certaines écoles.
La presse en parle : https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/saint-sernin-du-bois/st-sernin-du-bois-l-eclipse-de-soleil-suivie-en-direct-par-les-eleves-de-l-ecole-elementaire-jeudi.html

09/06/21 – « La tempête remixe La Fontaine »

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, les élèves de CM1 de l’école Paul Langevin ont réalisé, avec l’aide de leur maîtresse Mme Picard, un film en animation (Stop Motion) sur le thème des fables de La Fontaine.

28/05/21 – La guerre du sucre

 » La guerre du sucre » est un projet culturel mené dans la classe de CP/CE1 d’Adeline Dardaine à l’école Raymond Rochette en partenariat avec la ville du Creusot, et élaboré grâce à l’intervention d’Élise Fouratier, intervenante culturelle des ateliers théâtres de la ville. Des costumes et des décors très originaux ont été conçus et assemblés par Frédérique Gibanel, costumière à la ville du Creusot.
Ce travail a été mené dans le cadre du projet « Nature à lire » initié par la médiathèque du Creusot. Après lecture d’une douzaine de livres sélectionnés par la médiathèque sur le thème de la nature et des insectes, une restitution théâtrale écrite par Élise Fouratier a été proposée à la classe, pour la jouer devant un public. La restitution était composée de saynètes filmées en ombres chinoises ou jouées en live. En raison de la crise sanitaire, les parents ont été accueillis sur plusieurs créneaux. La restitution a été filmée et sera disponible sur CD pour les familles et la médiathèque.

11/05/21 – Une école, un drapeau

Dans le cadre de actions des armées au profit des établissements scolaires de Saône-Et-Loire, le Lieutenant-Colonel, Monsieur Cottin, s’est rendu à l’école de Marmagne afin de présenter le rôle du drapeau national aux élèves de CM1-CM2.

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/a7c23dad-0e29-4768-ae2c-3583c23d2b38

22/03/21 – Des robots sur la Lune…

Dans le cadre du dispositif « Classes robots », en partenariat avec le réseau Canopé et la DSDEN71, les élèves de CM1 de Mme Grisier ont construit puis programmé des robots We Do sur le thème de l’espace. Ces petits robots, prêts à travailler sur la Lune, ont permis aux élèves de suivre un projet pluridisciplinaire et numérique en anglais, sciences, production d’écrits et arts plastiques !

22/03/21 – Projet « 1, 2, 3… codez ! »

Découvrez le projet d’initiation à la programmation (ci-dessous) réalisé par les élèves de CE1-CE2 (E.Felkiel) à Gourdon dans le cadre d’un projet « 1, 2, 3… codez ! » proposé par le centre pilote « La main à la pâte ».

https://view.genial.ly/603d043832567d0d0a5114cf/presentation-genially-gourdon

12/03/21 – Sing it ! Play it !

Le projet départemental « Sing it ! Play it ! » consiste à appendre des comptines anglophones (nursery rhymes) et à les mettre en sons. Puis, dans un second temps, les classes inventent des comptines très simples en anglais et les offrent aux autres classes pour qu’elles les mettent en sons à leur tour. Découvrez la production des élèves de CE1-CE2 (Cédric Martin, Carine Beley) école Jacques Prévert à Saint Sernin du Bois.


11/01/21 – Orchestre à l’école

https://drive.google.com/file/d/1YiTAaBCHjbT0atRTkw4hCWvZaec9Ub5E/view?usp=sharing

Vous trouverez ci-dessus une vidéo réalisée dans le cadre du projet orchestre à l’école, mis en place à l’école Marie Curie au Creusot.


08/01/21 – Les histoires fantastiques

La légende de la sorcière et du trou noir
Les histoires fantastiques

« Suite au prêt de la mallette SQOOL, les élèves de CM1 de l’école Marie-Curie au Creusot ont élaboré un projet de création de livre numérique grâce à l’application Bookcreator avec l’aide de l’Erun Valentin Ramos. Ce projet a permis de réinvestir concrètement plusieurs notions étudiées en classe, de visualiser les étapes de la création, d’apporter une motivation (grâce à l’outil numérique) et d’avoir un rendu visible pour les élèves et leurs familles.

Pour cela, Valentin Ramos a accompagné les élèves dans la découverte de l’outil tablette et de l’application Bookcreator. En classe, les élèves ont imaginé et écrit des textes en lien avec le livre de littérature suivie qu’ils avaient étudié (Garuel et l’elfe fou : genre fantastique) et en lien avec la lecture compréhension.
En amont: les élèves avaient travaillé les compétences suivantes en lecture:
– comprendre le sens d’un mot d’après son contexte
– travail sur les inférences, enrichissement du lexique et travail sur la catégorisation

Ils ont donc créé deux textes avec pour thème le fantastique : une inférence et un texte dans lequel un mot difficile était à comprendre grâce à son contexte. Nous avons échangé collectivement pour trouver des « mots » à faire deviner. Après la rédaction « papier », les  élèves ont écrit leurs textes sur les tablettes puis l’ont mis en forme (police, taille, couleurs, prise de photos…). Cela a été réalisé lors des ateliers, par deux. Ils ont ensuite illustré leurs textes.

Dernière étape: création d’un livre collectif (dictée à l’adulte) en reprenant tous les mots choisis. Certains élèves ont lu le texte à voix haute et ont été enregistrés. D’autres ont illustré ce texte collectif. Enfin, Valentin Ramos a publié toutes ces productions en créant un lien que j’ai envoyé par mail aux familles qui ont donc pu consulter cela de leur domicile. Les élèves et moi même sommes fiers du résultat de ce projet. » – Aurélie Lemoine (CM1 – Marie Curie)


16/12/20 – La presse en parle !

En cette fin d’année particulière, nos écoles débordent d’imagination et de projet. Collecte de jouets pour les plus défavorisés et initiation à la plantation des petits fruits à St Sernin du Bois, projets à l’occasion de la journée de la laïcité à Victor Hugo, Sud Michelet, Torcy… La presse en parle aux adresses ci-dessous :

13/11/20 – Égalité « filles-garçons » pour les Assises de l’Education 2020

https://tube-dijon.beta.education.fr/videos/watch/9a22e7ef-cd57-477a-8d8f-bb33ebb41613

La classe de CM2 de l’école des Bois Francs à Saint Vallier a travaillé le thème de l’égalité entre les filles et les garçons pour les Assises de l’Education 2020. Un atelier d’écriture a été mis en place par la Compagnie Atmosphère et sa metteuse en scène durant le confinement à destination des élèves de la classe. Le tournage s’est déroulé en période 1 à partir des textes et décors des élèves de la classe de Mme Debusscher.


05/11/20 – Rentrée de novembre à l’école maternelle de Montcenis

La rentrée de novembre s’est bien passée à l’école maternelle de Montcenis. Les enfants étaient contents de se retrouver et  en on  profité pour parler amitié , fraternité. Comme ils travaillent cette année sur les arbres ils ont peint l’arbre des copains avec les empreintes de mains. Dans la continuité, pour la journée de la laïcité, il est prévu de planter un « vrai » arbre des copains : un cerisier.


14/10/20 – L’exposition « C’est mon genre »

En période 1, l’exposition ‘C’est mon genre’ qui se déplace dans les bibliothèques de la circonscription, était installée à la bibliothèque de Marmagne. Les classes des écoles ont pu venir travailler sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons grâce à 11 panneaux traitant de ce sujet à travers des ouvrages de la littérature jeunesse.


01/09/20 – La rentrée en musique à Saint Sernin Du Bois

A cause des risques sanitaires, la rentrée en musique de cette année a nécessité d’en revoir les modalités.

L’école de Saint Sernin a trouvé le moyen de faire de cet événement un moment collectif et musical pour l’ensemble des élèves, tout en respectant les gestes barrières.

Le jour de la rentrée a été ponctué à 5 reprises et aux mêmes moments pour toutes les classes, par l’écoute de morceaux de musique où les élèves devaient prélever des indices (images et textes) pour les ranger par courants musicaux.

Sur chaque fiche, les élèves peuvent retrouver un QR code permettant d’accéder à l’écoute des morceaux étudiés.